Débuter l'escalade en salle
L’escalade est un sport en plein essor et la pratique est de plus en plus répandue. Les salles de bloc sont toujours plus présentes en France notamment les salles de voies. Un sport outdoor qui est progressivement plus présent en indoor avec de nombreuses salles d’escalade. Cela permet d’ouvrir sa pratique au plus grand nombre afin de découvrir ce sport et s’initier aux voies d’escalade. Grâce à elles, vous pouvez profiter de grimper toute l’année, dans une ambiance conviviale, avec des voies qui changent régulièrement. Découvrez comment bien débuter en salle d’escalade pour venir grimper sereinement les différents murs.
Comment débuter l'escalade en salle ?
Grimper en toute sécurité
En effet, on peut être débutant dans la pratique mais on ne peut négliger la sécurité. L’escalade en voie est un sport d’équipe. Lorsque vous grimpez une voie, vous êtes assuré par votre partenaire. Pour cela, il vous faut enfiler un baudrier et savoir faire un nœud de huit. La personne qui ne grimpe pas doit savoir vous assurer, c’est-à-dire avec le système d’assurage, freiner ou bloquer la corde si vous tombez, ou au contraire, vous donner du mou quand vous montez. Si aucune des personnes n’a de connaissance sur les nœuds de huit, le système d’assure et des cordes, il est alors très important de prendre un cours privé ou de s’inscrire dans des cours d’escalade adultes ou enfants afin d’acquérir ces différentes notions.
Les salles sont équipées de dégaines et parfois de cordes, donc vous aurez uniquement besoin d’avoir avec vous un baudrier, un système d’assurage, deux mousquetons, des chaussons et de la magnésie. La plupart des salles d’escalade pourront vous louer ces différents équipements.
Progresser à la salle d'escalade
Débuter l'escalade en bloc


