Débuter l'escalade en salle

L’escalade est un sport en plein essor et la pratique est de plus en plus répandue. Les salles de bloc sont toujours plus présentes en France notamment les salles de voies. Un sport outdoor qui est progressivement plus présent en indoor avec de nombreuses salles d’escalade. Cela permet d’ouvrir sa pratique au plus grand nombre afin de découvrir ce sport et s’initier aux voies d’escalade. Grâce à elles, vous pouvez profiter de grimper toute l’année, dans une ambiance conviviale, avec des voies qui changent régulièrement. Découvrez comment bien débuter en salle d’escalade pour venir grimper sereinement les différents murs.

Comment débuter l’escalade en salle ?

Il est possible de démarrer l’escalade dès 4 ans et sans limite d’âge. C’est une activité vraiment accessible à tous, quel que soit votre âge, votre condition physique et votre niveau. Vous évoluez alors dans des voies qui seront adaptées à vous. Ce sport est très complet physiquement mais également mentalement et techniquement. Votre technique évolue donc en fonction de votre style de grimpe, des voies grimpées, et de vos aptitudes physiques. L’escalade en voie demande tout de même certaines conditions de grimpe.

En effet, on peut être débutant dans la pratique mais on ne peut négliger la sécurité. L’escalade en voie est un sport d’équipe. Lorsque vous grimpez une voie, vous êtes assuré par votre partenaire. Pour cela, il vous faut enfiler un baudrier et savoir faire un nœud de huit. La personne qui ne grimpe pas doit savoir vous assurer, c’est-à-dire avec le système d’assurage, freiner ou bloquer la corde si vous tombez, ou au contraire, vous donner du mou quand vous montez. Si aucune des personnes n’a de connaissance sur les nœuds de huit, le système d’assure et des cordes, il est alors très important de prendre un cours privé ou de s’inscrire dans des cours d’escalade adultes ou enfants afin d’acquérir ces différentes notions.
Les salles sont équipées de dégaines et parfois de cordes, donc vous aurez uniquement besoin d’avoir avec vous un baudrier, un système d’assurage, deux mousquetons, des chaussons et de la magnésie. La plupart des salles d’escalade pourront vous louer ces différents équipements.

Débuter l’escalade en salle, c’est découvrir cette activité à la fois technique, physique et également visuelle. En effet, vous devez lire la voie pour savoir où vous allez passer et donc anticiper. L’erreur du début est de vouloir grimper uniquement en force et donc se crisper. Vous pouvez penser que l’escalade est uniquement faisable par la force des bras alors que les jambes sont très importantes. Il faut essayer de garder les bras relâchés et de pousser fort avec les jambes.
Ne sautez pas les étapes et prenez le temps de grimper les voies de votre niveau. Vous allez retrouver un système de cotation avec un chiffre suivi d’une lettre tel que 4a, 4b ou 4c jusqu’à 9c. Vous l’avez compris, si on passe de a à b alors la cotation est plus difficile mais elle sera encore plus difficile lorsque vous aurez un changement de chiffre. Les salles d’escalade affichent donc ces différentes cotations en ajoutant des couleurs différentes sur les prises afin que vous ayez un maximum de repères.

Débuter l’escalade en bloc

Le bloc est une version différente de l’escalade en voie. Il se pratique sur un mur beaucoup moins haut (moins de 4 m de hauteur) entouré de tapis épais pour des réceptions plus en douceurs. Il nécessite moins de matériel puisque vous n’avez pas besoin de corde mais seulement d’une paire de chaussons et de la magnésie. Vous suivrez toujours une voie qui est plus courte mais plus technique, et plus physique que celle en corde. Le bloc est une discipline intéressante pour débuter l’escalade, comprendre la technique et améliorer son physique.
Afin d’être bien équipé découvrez notre page
« comment bien choisir son matériel et son équipement d’escalade ».