Pourquoi prendre un cours d'escalade ?

 

L’escalade est sport très complet physiquement mais aussi mentalement. Au-delà de l’aspect musculaire, de la force, de la puissance, de l’agilité et de la souplesse, il demande de la concentration, de l’analyse et donc de la réflexion. De ce fait, c’est un sport qui est complet et qui est très ludique. De plus, si vous grimpez en corde, c’est un sport qui se partage à deux. En bloc, chacun va aider l’autre à trouver la solution pour réussir le pas et trouver la solution pour grimper la voie. Une activité qui est surtout ouverte à toutes et à tous, qui peut se pratiquer à l’année en salle, et également en extérieur.

S’initier à l’escalade

Pourquoi prendre un cours d’escalade ? Si vous êtes débutant, c’est le meilleur moyen de débuter afin d’acquérir toutes les 1ers connaissances en escalade. Les 1er notions à acquérir sont la sécurité. Si vous pratiquez l’escalade en voie, donc avec une corde, il est primordiale d’apprendre à se sécuriser et à savoir assurer son partenaire de cordé. Prendre un cours privé ou collectif vous permettra d’apprendre à manipuler la corde, à faire les nœuds de huit, à utiliser un système d’assurage, à bien mettre son baudrier. Le moniteur d’escalade sera là pour vérifier que vous avez acquis ces différents gestes et que vous êtes autonome.

Débuter l’escalade c’est avoir aussi le choix entre l’escalade en voie et l’escalade en bloc. Le bloc vous permettra de démarrer l’escalade  » plus facilement ». En effet, vous n’aurez pas besoin d’équipement spécifique hormis les chaussons, donc pas besoin de manipulation de corde. Prendre un cours d’escalade en bloc va vous permettre de comprendre les gestes et techniques d’escalade. Sans explications et démonstrations, vous aurez tendance à grimper en force, à ne pas utiliser vos jambes, à garder les bras fléchis, à grimper crispé et à ne pas analyser la lecture des prises. Le moniteur d’escalade pourra vous apporter ces différents éléments, ainsi vous serez plus à l’aise. Il vous apportera également les notions musculaires et physiquement afin de bien progresser. Il faudra savoir passer et repasser par la case « échec ». Il n’est pas possible de réussir toutes les voies du 1er coup.

Prendre un cours d’escalade privé ou collectif

Prendre un cours d’escalade, qu’il soit privé ou collectif, va vous permettre d’acquérir les bases de la grimpe, la sécurité, les mouvements, la technique et les placements. De plus, les personnes débutantes qui n’auront pas forcément confiance en leurs appuis, qui peuvent avoir peur du vide, le moniteur sera vraiment là pour donner confiance, vous aider et vous faire progresser et de vous accompagner à votre rythme. Il vous aidera à vous surpasser dans vos premières voies d’escalade.

Le cours privé d’escalade vous permettra d’avoir un moniteur qui vous sera totalement dédié pendant 2h. Cela permet d’acquérir un maximum de connaissance, de technique et d’aisance durant ce temps avec lui et donc de progresser.
Le cours collectif d’escalade permet lui d’avoir déjà des cours « récurrents » donc de progresser chaque semaine. Le moniteur se partage un groupe et il mettra en place différents exercices. Vous évoluerez avec différentes personnes, différents styles de grimpe.

Prendre un cours d’escalade quelque soit le niveau

Prendre un cours d’escalade n’est pas destiné uniquement aux personnes s’initiant à l’escalade, aux débutants ou aux enfants. Prendre un cours ou des cours d’escalade concerne absolument tous les niveaux de pratique. Si vous souhaitez progresser, faire de la compétition, vous dépasser, les moniteurs seront là pour ça. Chaque séance, chaque exercice sont fait pour mettre en situation des mouvements, des gestes, des techniques afin de vous faire progresser.